Histoire

Posté le par

Historique du Chœur d’hommes 1856 de Molsheim

C’est le 21 Novembre 1856, ce qui lui confère le titre de doyenne d’âge des sociétés de la ville, que la « Chorale Sainte Cécile 1856 de Molsheim », chœur d’hommes, a vu le jour, sous l’impulsion de M. SIEFFERT, son premier président.

En février 1857, la société adhère à l’Association des Chorales d’Alsace à laquelle elle reste affiliée jusqu’à nos jours. En cette même année, la chorale fait l’acquisition de son drapeau, vénérable bannière se trouvant actuellement au Musée de Molsheim.

Le chœur d’hommes se présente à différents concours, notamment à Paris en 1859. Le compositeur Edmond WEBER ainsi que le professeur OBERDOERFFER, musicien de renommée, en sont membres d’honneur.

L’issue de la guerre de 1870 contraignit la chorale à une période d’attente et d’inactivité, ses intérêts étant menacés par le « Diktaturparagraph » et en 1887 le comité décide à l’unanimité de donner sa démission. Mais sous la cendre l’étincelle couvait. En 1891 renaît le « Mäennergesangverein Caecilia » jusqu’à la grande guerre de 1914-1918 qui force la chorale à suspendre ses répétitions. Mais dès l’armistice, les anciens membres se regroupent et reconstituent la « Chorale Sainte Cécile ». Le 24 mai 1936, la célébration du 80ème anniversaire a lieu à Molsheim avec le congrès de l’Association des Chorales d’Alsace. Ce fut la dernière grande manifestation avant la deuxième guerre mondiale.

Une nouvelle reprise a eu lieu en 1947 sous la présidence de M. Louis LAVIGNE suivi en 1953 par M. Charles ZIMMERMANN puis par André ILLER. De 2004 jusqu’au début 2011, M. Bernard GUTH a présidé la formation, ayant pris le nom de « CHŒUR d’HOMMES 1856 de MOLSHEIM ». Thierry DECAESTEKER, animé par le même enthousiasme que ses prédécesseurs, a repris le flambeau depuis mars 2011.

C’est grâce a la compétence et au dévouement des différents présidents et directeurs que notre société continue de progresser. Citons les directeurs d’après guerre : MM. Léon LOEB, Marcel CRAMER, Joseph BURCKEL, Charles BENDER, Joseph MULLER, Gérard HOFFER, Christian MUNCH. La compétence et l’enthousiasme du directeur actuel, M. Dominique WICKER, ont hissé le chœur d’hommes à un niveau lui permettant d’obtenir en 2003 le « Cèdre d’Or du meilleur concert de chorale » et en 2012 l’Oscar du Cèdre d’Or. En octobre 2015, notre choeur d’hommes a reçu un Bretzel d’Or, récompense décernée par l’Institut des Arts et Traditions Populaires d’Alsace.

Les cérémonies du 150ème anniversaire en 2006 ont rassemblé 150 choristes et musiciens pour un concert grandiose en l’église des Jésuites de Molsheim. Le répertoire de la chorale qui va du romantisme au contemporain, du classique au folklore, des œuvres profanes aux chants sacrés, lui permet de se produire en toutes circonstances. Les choristes se produisent régulièrement à Molsheim bien sûr, mais également dans les communes voisines et leurs voix ont déjà résonnées à la cathédrale de Strasbourg, à Notre-Dame de Paris, en la chapelle de Le Corbusier à Ronchamp, à Saint Petersbourg en 2012 où le Chœur a participé au festival international « SINGING WORLD », « Le Monde Chante ». Depuis, le Chœur d’Hommes 1856 a accompagné et accueilli de nombreuses formations slaves : le chœur des « Voix de la Neva » originaire de Saint Petersbourg, le chœur « Cantabile » chœur de femmes originaire de Dmitrov en Russie, le chœur de femmes « Rymski Korsakov » de Saint Petersbourg, le chœur les « Voix d’Orphée » chœur d’hommes bulgare de Sofia. Moments musicaux chargés d’émotions et de grande pureté vocale. Nous avons rencontré des amis, aussi. Des liens se sont tissés et nous savons les entretenir.

La Chorale a donc connu, au cours de ces 160 années d’existence, des périodes glorieuses mais également douloureuses infligées par trois conflits qui l’ont mise à rude épreuve. Chaque fois elle a su trouver l’énergie nécessaire et des hommes de valeur lui permettant de reprendre un nouvel essor.

Les choristes ont toujours eu le culte de la franche amitié et sont persuadés que le chant choral, tout comme la musique, contribue à embellir le quotidien et lui donner une certaine quiétude et un esprit de noblesse.

signature1856-1945 18701900 1936 1945-aujourdhui 1956 19651977 1980 2006